15 mars 2024
Dès le 1er mars 2024, le délai de 3 mois pour transformer votre permis BEA en permis B prend fin ! Vous n’aurez plus besoin d’attendre pour réaliser les 7 heures de formation vous permettant de passer du permis BEA à un permis B. Vous pourrez également réaliser une part plus importante de cette formation sur simulateur. Découvrez ce que ça change pour les conducteurs en boîte automatique !
La disparition du délai de 3 mois pour transformer votre permis BEA en permis B
Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires d’un permis BEA devaient obligatoirement patienter pendant au moins trois mois avant de pouvoir suivre la formation de 7 heures. Cette formation leur permettait de transformer leur permis B78 (boîte automatique) en permis B classique (boîte manuelle).
Cependant, grâce à l’arrêté publié au Journal Officiel le 18 février 2024, cette obligation de délai disparaît. Désormais, vous n’aurez plus besoin d’attendre pour vous lancer dans cette formation. Concrètement, la fin de cette contrainte prendra effet à partir du 1er mars 2024.
Cette évolution constitue une avancée significative, car elle vise à simplifier l’accès à la conduite sur boîte manuelle. De plus, elle encourage davantage d’automobilistes à faire la passerelle plus rapidement, sans contrainte de délai.
La possibilité de réaliser deux heures de formation sur simulateur au lieu d’une seule
Une autre nouveauté apportée par l’arrêté publié le 18 février 2024 au Journal Officiel est liée au doublement de la durée de la formation que vous pouvez réaliser sur simulateur. En effet, alors que vous ne pouviez, jusqu’ici, que suivre au maximum une heure de formation sur simulateur dans le cadre de la passerelle du permis BEA vers le permis B, cette limite passe dorénavant à deux heures.
Cela offre plus de souplesse aux auto-écoles et un meilleur apprentissage aux conducteurs. De quoi vous permettre de bien prendre vos marques avant de commencer à circuler vraiment au volant d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle.